OSM OpenStreetMap


OpenStreetMap is a free, editable map of the whole world that is being built by volunteers largely from scratch and released with an open-content license.
The OpenStreetMap License allows free (or almost free) access to our map images and all of our underlying map data. The project aims to promote new and interesting uses of this data.

OSMBE OpenStreetMap Belgium


OpenStreetMap Belgium started as a tiny group of mappers doing meetups. Over the years more and more people started showing up and with the increasing usage and visibility of OpenStreetMap it was time to start organizing ourselves better. The invitation from Open Knowledge Belgium to join them as a working group, giving us the structure we needed without all the overhead, came at the perfect time. From then until now we have been actively supporting OpenStreetMap by co-organizing FOSS4G Belgium, the Open Belgium yearly conference, meetups, mapathons and many other OSM related events. This all escalated a bit with the organizing of SotM in 2016, which was a great boost for our community. We are very happy to be able to join the OSMF as a local chapter and we hope we can have continued positive impact on the OpenStreetMap project both on a local level and internationally.

OSMBE Community
Our awesome volunteers at State of the Map in Brussels, 2016!

The OpenStreetMap Belgium chapter is for outreach. www.osm.be was built with this in mind. We offer free tiles for Belgium to help with the switch to OSM. We promote open source by doing projects with the Open Summer of Code, for example building a mapping tool that shows local government that their data was successfully integrated into OSM. We are also a “single point of contact” for people outside the community, making it easier for them to communicate with the project. At the same time, being an official voice helps to get the project be taken more seriously. As part of the wider OpenStreetMap movement, we try to support international friends in other countries – directly or through Missing Maps and related projects.

Our Community

In short, everyone interested in OpenStreetMap in Belgium is part of our community. First of all we have our mappers. But we also have people volunteering in a range of activities, or helping with building software, organizing mapathons or help with other OpenStreetMap related events. Our goal is to make everyone feel welcome and if you are still reading this we probably already consider you part of our community.

Our mission

So, if everyone is part of the community then what's OpenStreetMap Belgium all about? Our main mission is to facilitate mapping activities in Belgium and make sure everyone feels welcome. You can call us 'crazy' about mapping, perhaps a bit more than the average community member. If you want to help to improve and grow the mapping community in Belgium, to make even more people crazy about mapping, OpenStreetMap Belgium is the right place for you! Visit the 'join' page to become an official member.

OSM OpenStreetMap


OpenStreetMap est (principalement) une carte du monde entier publiée gratuitement sous une licence de contenu libre. Construite par des contributeurs bénévoles, elle est éditable par tous et en constante évolution.
La licence OpenStreetMap autorise un accès libre (ou quasiment libre) à nos cartes et à l’ensemble des données cartographiques sur lesquelles elles sont construites. Notre projet vise à promouvoir des usages innovants et intéressants de ces données.

M'enfin ? Elle est où la carte ?
Si vous cherchez juste la carte, elle se trouve ici : https://openstreetmap.org/.

OSMBE OpenStreetMap Belgique


OpenStreetMap Belgium a commencé comme un petit groupe de cartographes se retrouvant régulièrement. Au fil des ans, de plus en plus de gens ont commencé à apparaître et avec l'utilisation croissante d'OpenStreetMap, il était temps de commencer à mieux nous organiser. L'’invitation de Open Knowledge Belgique à se joindre à eux en tant que groupe de travail, nous donnant la structure dont nous avions besoin sans tous les tracas habituels, est venu au moment idéal. Depuis lors, nous avons promu activement OpenStreetMap en co-organisant FOSS4G Belgium, la conférence annuelle Open Belgium, les rencontres, mapathons et de nombreux autres événements liés à OSM. Tout cela a "explosé" avec l'organisation de SotM en 2016, ce qui a été un grand coup de pouce pour notre communauté. Nous sommes très heureux de pouvoir rejoindre l'OSMF en tant que chapitre local et nous espérons avoir un impact positif continu sur le projet OpenStreetMap tant au niveau local que internationalement.

Nos volontaires à State of the map 2016 à Bruxelles!

Le chapitre OpenStreetMap Belgium est consacré à la sensibilisation. www.osm.be a été construit dans cet esprit. Nous proposons un serveur de tuiles gratuit pour la Belgique afin de faciliter le passage à OSM. Nous promouvons l'open source en réalisant des projets avec Open Summer of Code, par exemple en construisant un outil de cartographie montrant aux administrations locales que leurs données ont été intégrées avec succès dans OSM. Nous sommes également un "point de contact unique" pour les personnes extérieures à la communauté, ce qui leur facilite la communication avec le projet. En même temps, être une voix officielle aide à prendre le projet plus au sérieux. Dans le cadre du mouvement plus large OpenStreetMap, nous essayons de soutenir nos amis internationaux dans d'autres pays - directement ou par le biais de Missing Maps ou de projets annexes.

Notre communauté

En bref, toute personne intéressée par OpenStreetMap en Belgique fait partie de notre communauté. Tout d’abord, nous avons nos cartographes mais nous avons également des personnes qui se portent volontaires pour diverses activités, ou qui aident à la construction de logiciels, à l'organisation de mapathons ou pour aider lors d'autres événements liés à OpenStreetMap. Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde se sente bienvenu. Si vous êtes toujours en train de lire, nous vous considérons probablement déjà comme faisant partie de notre communauté.

Notre mission

Puisque tout le monde est déjà membre de la communauté, pourquoi OpenStreetMap Belgique ? Notre mission est de faciliter les activités liées à la cartographie en Belgique et de s'assurer que tout le monde y soit le bienvenu. Vous pouvez voir OpenStreetMap Belgique comme la partie de la communauté qui amène la cartographie un pas plus loin. Si vous souhaitez nous aider à l'amélioration ou faire croître la communauté en Belgique, n'hésitez pas à nous contacter via la page "Devenir membre".