Open Street Level Imagery

Project lead: Joost Schouppe


Bing_Streetside_NYC.gif

Why street level imagery matters and why it should be open

All around the world, people are making a digital twin of the world. They might want to know where the shops are, need data to train a driverless car algorithm, or want to know where the traffic signs are. This work is done by private companies, by government, and by volunteers in crowdsourcing projects. Sometimes, this can be done by using satellite imagery. Sometimes going outside is needed. But very often, street level imagery is what is needed most. This allows to detect a lot of interesting features and to collect huge amounts of data without always having to go out.

However, this street level imagery is often not openly available. Google Street View exists, but it is illegal to use it for your own projects. The Flemish government recognized this need and invested a serious budget in providing it to the government mapping sector. Unfortunately, the imagery was never opened up to the public, because it never was the property of the Flemish government itself. Privacy reasons were also mentioned as to why it couldn’t be opened. In 2019, the Flemish government has decided to discontinue this project.

Opening up

The commercial sector continues to offer street view solutions. However, in almost all cases, the government does not retain ownership of the imagery. Instead of paying for data collection, they pay for access to the data. This means the price is low for the individual governement organization, but federal, regional, provincial, intercommunal, or communal are all buying access individually. In the end, the total cost for the tax payer is higher, without there being any open products that can benefit the rest of society.

We believe payment for the data collection should happen only once, and ownership of the imagery should be transferred to the government. This would result in the lowest cost overal. By releasing the imagery as open data, its value for society is increased even more. Access to extra services can incentivise governements to pay up for the base data collection.

While WVI has contributed open 360° imagery for most of the industrial areas in West-Flanders, and three Flemish municipalities have shared 360° imagery taken by Vansteelandt, the vast majority of projects that we hear about do not result in open data.

This is why in 2022 we, OpenStreetMap Belgium, are launching the Open StreetLevel Imagery Project. We will scale up our efforts to crowdsource open street level imagery at a low cost. We will invest a very small budget which we expect to have a significant impact.

The OpenStreetMap Belgium role

Our members have been contributing millions of openly licensed street level images in Belgium already. We do this because it helps us build the map. OpenStreetMap Belgium wants to support these contributors and increase the quality of their work. Most of the images are taken with smartphones or action cameras. But in order to convince more people that this kind of platform is the right place for them to contribute, we are investing in 360° cameras.

The images aren’t just useful to local mappers. As we publish them on the Mapillary platform, they can be used by anyone in the business of producing open data. More than that, the platform automatically generates derived data about traffic signs and infrastructure, which is in turn available as open data. As we retain full ownership of the images, we can also share them under other licenses and on other platforms.

OSMbe members OSMbe members
OSMbe official OSMbe official

Crowdsourcing for the win

At OpenStreetMap Belgium, we believe crowdsourcing is the way to go: define a common goal, make sure people have the means to work together, and watch your project grow. That doesn’t mean “volunteers only”. The crowd is more than just regular people. As the project grows, professionals start to use it, and start contributing. Open StreetLevel Imagery project contributors are also companies and governement organizations. The reasons are simple:

While the low cost solution cannot offer the same benefits that advanced mobile mapping has, it can fill the gaps quite easily - possibly allowing you to leave more time between professional runs.

How you can contribute

Thanks for asking!

Get in touch with any question or proposal.

Key events

Imagerie ouverte au niveau des rues

Project lead: Joost Schouppe


Bing_Streetside_NYC.gif

Pourquoi l’imagerie au niveau des rues est importante et devrait être en données ouvertes

Partout dans le monde, des gens sont en train de créer une copie numérique de notre planète, pour savoir où se trouvent certains magasins, pour entraîner un algorithme de conduite pour une voiture automone, ou pour connaître l’emplacement de panneaux de signalisation. Ce travail est généralement réalisé par des compagnies privées, des gouvernements et des volontaires pour des projets de production participative (crowdsourcing). Parfois, il peut être réalisé sur base d’imagerie satellitaire. Parfois, il est nécessaire d’aller sur le terrain. Mais très souvent, ce dont on a le plus besoin, c’est de l’imagerie au niveau des rues (street level imagery). Celle-ci permet de détecter de nombreux éléments intéressants et de récolter une grande quantité de données sans devoir constamment retourner sur le terrain.

Cependant, l’imagerie au niveau des rues n’est généralement pas disponible en données ouvertes (open data). Google Street View existe, mais il est interdit de l’utiliser pour vos propres projets. Le gouvernement flamand a reconnu ce besoin et il a alloué un budget conséquent pour fournir ce type d’imagerie au secteur cartographique du gouvernement. Malheureusement, cette imagerie n’a jamais été mise à la disposition du public car la région n’était pas propriétaire de ces données. Une autre raison pour laquelle cette imagerie n’a pas pu être ouverte était le respect de la vie privée. En 2019, le gouvernement flamand a décidé de mettre un terme à ce projet.

Vers l’ouverture

Le secteur commercial continue d’offrir des services d’imagerie au niveau des rues. Toutefois, sauf rares exceptions, le gouvernement ne devient pas propriétaire des images récoltées. Au lieu de payer pour récolter des données, il paie pour accéder aux données. D’un côté, le prix du service est relativement bas pour chaque agence gouvernmentale, mais les acteurs fédéraux, régionaux, intercommunaux et communaux doivent tous acheter un droit d’accès individuellement. Au final, le coût total pour le contribuable est plus élevé, et il n’y pas de produit fini accessible ouvertement dont pourrait bénéficier le reste de la société.

Nous sommes convaincus que l’on ne devrait payer qu’une seule fois pour récolter ces données et que la propriété de l’imagerie récoltée devrait être transférée au gouvernement. Cela aurait pour conséquence un coût total moins élevé. En diffusant l’imagerie en données ouvertes, sa valeur pour la société augmente d’autant plus. L’accès à des services supplémentaires peut inciter les gouvernements à payer pour la collecte de données de base.

Alors que WVI a contribué à l’imagerie 360° ouverte de la majorité des zones industrielles de Flandre Occidentale, et que trois communes flamandes ont partagé l’imagerie 360° capturée par Vansteelandt, la grande majorité des projets dont nous entendons parler ne génère pas de données ouvertes.

C’est pourquoi, en 2022, nous lançons l’Open StreetLevel Imagery Project, notre projet d’imagerie ouverte au niveau des rues. Nous allons intensifier nos efforts pour récolter de façon participative des images ouvertes au niveau des rues, en tant qu’alternative bon marché. Nous lui allouerons un très petit budget qui aura, selon nous, un impact significatif.

Le rôle d’OpenStreetMap Belgium

Les contributions de nos membres comprennent déjà des millions d’images ouvertes au niveau des rues en Belgique. Ces images nous aident à créer et mettre à jour la carte du pays. OpenStreetMap Belgium aimerait soutenir ces contributeurs et améliorer la qualité du travail qu’ils fournissent. La plupart des images actuelles sont capturées avec des smartphones et des petites caméras de sport de type GoPro. Mais afin de convaincre davantage de personnes que ce type de plateforme est le bon endroit pour mettre en valeur leurs contributions, nous investissons dans de nouvelles caméras 360°.

Ces images sont utiles pour les cartographes locaux mais, de plus, après avoir été publiées sur la plateforme Mapillary, elles sont accessibles et peuvent être utilisées par toute autre personne désireuse de générer d’autres données ouvertes. Cette plateforme produit automatiquement des données dérivées sur les panneaux de signalisation et les infrastructures, données qui sont elles aussi disponibles en données ouvertes. Comme nous gardons le droit de propriété sur toutes ces images, nous pouvons toujours les partager sous d’autres licenses et sur d’autres plateformes.

OSMbe members OSMbe members
OSMbe official OSMbe official

La production participative, un pari gagnant

Chez OpenStreetMap Belgium, nous sommes convaincus que la production participative est la meilleure façon d’avancer. Définir un objectif commun, s’assurer que les gens ont les moyens de travailler ensemble et regarder votre projet se développer. Cela ne signifie pas qu’il n’y a que des volontaires, et que la communauté participative ne se limite pas à des citoyens. Avec l’avancement du projet, des professionnels commencent à l’utiliser - et à y contribuer. Les contributeurs au projet d’imagerie ouverte au niveau des rues sont aussi des compagnies privées et des organisations gouvernementales. Pour plusieurs raisons:

Et bien que cette solution bon marché n’offre pas tous les avantages d’un fournisseur de service de cartographie mobile avancée, elle permet de répondre à de nombreux besoins ponctuels très facilement - et vous permet donc d’espacer du temps entre deux interventions professionnelles.

Comment pouvez-vous contribuer ?

Très bonne question !

Une question ou une proposition de collaboration? Contactez-nous !

Historique